Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Vente du site Leboncoin: une "possibilité" selon son patron, mais "pas du tout imminente"
information fournie par Boursorama avec AFP 03/12/2024 à 14:13

Le logo "Leboncoin" sur un samrtphone le 12 janvier 2023 à Toulouse.  ( AFP / Lionel BONAVENTURE )

Le logo "Leboncoin" sur un samrtphone le 12 janvier 2023 à Toulouse. ( AFP / Lionel BONAVENTURE )

Le patron du site Leboncoin Antoine Jouteau a révélé mardi que la vente de la plateforme de seconde main était "une possibilité", les nouveaux actionnaires de la maison mère norvégienne Adevinta ayant "une vision différente" du groupe.

Antoine Jouteau avait déjà été directeur général du site Leboncoin de 2015 à 2022 avant de passer en août 2022 à la tête de sa maison mère norvégienne Adevinta. Fin octobre, après la prise de contrôle d'Adevinta par des sociétés d'investissement, M. Jouteau est redevenu directeur général de Leboncoin.

Interrogé sur BFM Business sur une possible vente du site en France, M. Jouteau a répondu que "ça peut être une possibilité en effet pour Leboncoin".

"Ce sera peut-être l'issue, parce que quand on a de nouveaux actionnaires, ils ont évidemment des horizons de sortie différents, une approche différente", selon lui.

A l'AFP, M. Jouteau a précisé : "Ce n'est pas un sujet pour maintenant, toutes les options sont ouvertes."

Le directeur général a expliqué que "dans le futur, il faudrait voir quelle serait la possibilité de sortie de ces nouveaux actionnaires mais comme tous les private equity (investissements dans des entreprises qui ne sont pas cotées en Bourse, NDLR)".

"Mais ce n'est pas du tout imminent", a-t-il insisté auprès de l'AFP.

En novembre 2023, les fonds américain Blackstone et britannique Permira, alliés à General Atlantic et TCV, avaient dévoilé une offre d'achat sur le spécialiste norvégien des annonces en ligne Adevinta, multinationale dont Leboncoin constitue un des joyaux.

Ce consortium d'investisseurs a mis plus de 12 milliards d'euros sur la table.

Par ailleurs, Antoine Jouteau a confirmé mardi que Leboncoin était "en train de réclamer des dommages et intérêts" à Google pour abus de position dominante, une information révélée par le média d'investigation L'Informé qui évoque "plus de 27 millions d'euros" réclamés.

Premier site de vente entre particulier et deuxième site de commerce en ligne en France en nombre de visiteurs uniques par mois (28 millions), Leboncoin a réalisé en 2023 un chiffre d'affaires de 550 millions d’euros.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue aérienne de l'ancienne prison d'Alcatraz, dans la baie de San Francisco en Californie, le 16 mai 2024 ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 05.05.2025 11:04 

    Donald Trump a annoncé dimanche soir avoir donné l'ordre à son administration de moderniser et de rouvrir l'emblématique prison d'Alcatraz fermée depuis plus de 60 ans, dans la baie de San Francisco, pour y incarcérer les "criminels les plus dangereux et violents". ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron accueille la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen au palais de l'Elysée, à Paris, le 27 mars 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 05.05.2025 11:01 

    Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen font un appel du pied aux chercheurs étrangers, particulièrement menacés aux Etats-Unis par les politiques de l'administration Trump, en organisant lundi la conférence Choose Europe for Science, avec à la clef de possibles ... Lire la suite

  • Trafic interrompu à la gare du Nord lors d'une journée de grève contre la réforme des retraites le 31 janvier 2023 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 05.05.2025 10:52 

    Le trafic est "fortement perturbé" lundi matin en Ile-de-France sur les RER B et C ainsi que sur certains Transiliens, conformément aux prévisions de la SNCF, au premier jour d'une semaine d'appels à la grève. Plusieurs catégories de personnel sont appelées à faire ... Lire la suite

  • Depuis le landement de Worldcoin en 2023, des millions de personnes ont scanné leur iris pour créer une "ID mondiale", prouvant qu'ils sont des êtres humains et peuvent effectuer des  transactions. ( AFP / JUAN MABROMATA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 10:45 

    Les autorités indonésiennes ont suspendu dimanche le projet de crypto-monnaie Worldcoin, basé sur l'iris humain, a annoncé un responsable du ministère des communications et du numérique, une décision prise auparavant par d'autres pays. Lancée officiellement en ... Lire la suite